ENVISAGEZ L’ALTERNATIVE AUX ACTIONS

| Octobre 2018

Produits structurés. Un placement qui offre une performance positive en fonction des évolutions d’un indice de référence. C’est le principe de ce type d’investissement : une formule à découvrir.

Il s’agit d’un instrument financier qui repose sur un sous-jacent – une valeur, un indice… – dont on constate le niveau à échéances régulières.

Si ce sous-jacent atteint un certain seuil, le produit est immédiatement remboursé augmenté d’un gain fixe connu à l’avance. “On se base souvent sur les indices boursiers comme le CAC 40 ou l’Euro Stoxx 50 » explique Gabrielle Mougel, chef de produit OPC et produits structurés chez LCL Banque Privée.


« C’est une alternative aux actions dont les clients sont assez friands. »

LCL Banque Privée a d’ailleurs l’habitude de proposer régulièrement ce type de placement.


| Qui perd… peut gagner !

Il est également possible de réaliser un gain en cas de baisse du sous-jacent si un seuil négatif a été défini. Si la baisse par rapport à la valeur initiale du sous-jacent dépasse ce seuil, l’investissement se poursuit. Dans le cas contraire, le capital est automatiquement remboursé, augmenté du pourcentage fixe défini au préalable, par année écoulée.
C’est le même principe qui s’applique à l’échéance si le placement n’a pas été remboursé auparavant. Mais il est parfois prévu de répercuter la baisse de l’indice sur le capital si elle dépasse un certain niveau.
La formule présente des limites à ne pas occulter : aucune garantie en capital, aucune liquidité ni maîtrise de la durée d’investissement, gains plafonnés même si l’indice flambe… “Mais aussi certains avantages, notamment la perspective de beaux rendements et des chances réelles de sortie avant la date d’échéance du produit”, précise Gabrielle Mougel.

Ces produits peuvent être éligibles au compte titres, à l’assurance-vie et au PEA selon leur formule.

Performances passées des offres à formule LCL sur 1 an*

Les performances passées des derniers fonds et titres à formule ne préjugent pas des performances futures des offres à formule LCL. Ces informations ne sont fournies qu’à titre d’exemple et ne constituent en aucun cas une promesse de rendement.


Diversifiez vos placements avec les trois produits structurés
proposés par LCL Banque Privée en ce moment.

Souscription du 19 septembre 2018 au 21 décembre 2018

Découvrez ces offres


Lexique
CAC 40 : indice boursier fondé sur les 40 principales valeurs cotées en continu de la place de Paris Euro Stoxx 50 : indice du marché actions de la zone euro



Cette publication contient des informations à caractère commercial ou publicitaire.